La cinquième semaine

On est déjà dans la cinquième semaine, et ça veut dire que c’est l’équateur de l’échange, et il est passé vraiment rapidement. Cette semaine a été un peu spéciale aussi, car le jeudi, on a eu une tempête de neige et on est resté chez nous. Pendant le jour, j’ai profité pour appeler ma famille et plus tard, j’ai fait des biscuits avec Évelyne. Après le souper, normalement Simone, la sœur d’Évelyne, et moi allons à sa pratique de volleyball, pendant qu’Évelyne travaille, mais à cause de la tempête, la pratique était annulée, donc je suis allée avec les deux sœurs dehors pour jouer avec la neige. Chez nous, il y a une espèce de terrasse un peu élevée, et quand il y a beaucoup de neige, on peut sauter, et c’est vraiment amusant. Une fois, on a sauté, et il y avait tellement de neige que Simone était coincée parce que la neige arrivait jusqu’à ses aisselles. Plus tard, j'ai appris comment ils enlevaient la neige ; son père devait passer la souffleuse à neige, qui est une machine utilisée pour enlever la neige. La machine a une partie à travers laquelle la neige est collectée, puis elle sort à travers une sorte de tube, que tu peux orienter où tu veux, pour jeter la neige. Comme vous pouvez le voir un peu sur cette photo, tout le monde met la neige devant chez soi, donc Coco, Simone et moi étions là pendant que son père nous jetait la neige sur nous. On avait vraiment froid, mais on avait ri beaucoup, donc ce n’était pas important.


Le jour suivant, le vendredi, on avait d’école, et ce jour-là, j’avais de l’éducation physique, où on fait du ski de fond. Au début, j'avais un peu peur parce que je ne savais pas s’il serait facile, mais une fois que j’avais essayé un peu, j’avais vu que c’était pas difficile et j’ai terminé pour l’aimer, mais, comme toujours, il faisait trop froid. Au final de la journée d’école, on est allées chez une amie de nos twins, avec Cesar et Mar. Là-bas, on a mangé, et ensuite on a joué à différents jeux de société.

Le lendemain, le samedi, toute la gens de l’échange est allée à la cabane à sucre, à l’île d’Orléans. La cabane à sucre est un lieu où, traditionnellement, le sirop d’érable est préparé, car c’est à côté d’une forêt pleine d’érables. Maintenant, il y en a qui se sont transformées un peu en attraction touristique et sont des restaurants où tu manges de la nourriture typique. Là, on a goûté la soupe aux pois, la viande et des saucissons avec sirop, la pâte à la viande, et, pour dessert, des pancakes avec sirop, et la populaire tire d’érable, que c’est sirop un peu plus bouilli, ensuite, tu la mets dans la neige, et avec un petit bâton, tu le manges. Ça n’a pas l’air d’être bon, mais tout le monde l’adore. Dans la cabane, il y avait aussi de la musique typique québécoise en direct, et plus tard, avec tous les étudiants, on a dansé un peu les chansons que tout le monde connait, comme "La Macarena". Plus tard, à la maison, on a regardé un film québécois aussi : La guerre des tuques, et ensuite on est allées au carnaval avec les amies pour voir une autre fois la parade. Après, il y avait de la musique, et nous sommes restées là avant de revenir à la maison.

Finalement, le dernier jour de la fin de semaine, on est allées au Pee-Wee. Le Pee-Wee, c'est un tournoi de hockey d’adolescents d’entre douze et quatorze ans, plus ou moins, mais ils viennent de tout le monde. On a vu des matchs de Los Angeles contre Québec Nordique, ou de République tchèque contre Québec. Après ça, on est allées au Costco, un supermarché énorme, et j’étais vraiment surprise, car il était comme un Ikea, mais avec de la nourriture. Là, il y a aussi un "petit" restaurant où tu peux acheter plein de choses, mais les plus populaires sont la crème glacée ou les hot dogs, qui ne sont pas chers ; chaque hot dog coûte 1,50 dollar. Ensuite, on est revenues à la maison.

Cette semaine, l’aspect que j’ai trouvé le plus curieux a été la manière qu’ils font l’épicerie, parce qu'ils achètent des très grandes quantités, car c’est moins cher. Ça, c'est la raison principale d’acheter dans le Costco, parce que là les quantités sont plus grandes, mais moins chères aussi. Par contre, pour pouvoir acheter là, tu dois payer mensuellement et après, tu as une carte de « membre ».

Comentaris

Entrades populars